NOTRE HISTOIRE
Focale pour le Sauvage a été créée en 2023 par Sébastien TESTA, photographe animalier amateur, demeurant dans le département de l’Aveyron.
Association sans but lucratif, elle défend la vie sauvage dans son ensemble.
Focale pour le Sauvage a décidé de ne recevoir aucune subvention publique. Cette indépendance politique et financière lui permet de jouir d’une entière liberté d’action.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif d’une vingtaine de photographes, vidéastes, et artistes animaliers amateurs et professionnels, toutes et tous engagés et militants pour les causes écologique et animale.
Nos missions
Focale pour le Sauvage est une association d’envergure européenne francophone.
Elle est une force d’initiatives, un levier fédérateur permettant de lutter, par le biais de la communication et d’actions concrètes, contre la destruction du vivant.
NOS MOYENS D'ACTIONS
1. Fédérer le travail inter-associatif – Focale mobilise les compétences de ses membres pour intervenir rapidement sur des sujets d’actualité nécessitant une intervention immédiate. Grâce à la création et à la coordination d’un groupe inter-associatif, nous menons des actions concertées à l’échelle nationale et européenne. En nous appuyant sur des arguments factuels et scientifiques, nous visons à contrer les influences du lobbying cherchant à nuire au vivant.Expositions et événements.
2. Médiation et communication – Utilisation des réseaux sociaux, du site web, de films, d’expositions, de conférences, des newsletters et d’autres moyens de communication pour informer et engager le public sur les activités de l’association et l’importance de la protection du vivant.
3. Collaboration avec d’autres associations – Établissement de partenariats avec d’autres organisations associatives œuvrant à la protection du monde vivant afin de mutualiser les ressources et les expertises.
4. Création et diffusion de contenus – Réalisation de photographies, de vidéos et d’illustrations visant à sensibiliser le public à la faune sauvage et à sa préservation.
5. Ateliers et formations – Mise en œuvre d’ateliers pratiques et de formations terrains destinés aux membres et au public avec une approche naturaliste, appuyée par l’outil photographique ou l’illustration. L’objectif étant l’éducation à l’environnement et la conservation de la nature.
6. Recherches et études – Participation à des projets de recherches scientifiques visant à mieux comprendre les espèces sauvages et leurs habitats.
7. Expositions et événements – Organisation d’expositions d’art animalier et d’événements publics, tels que des conférences, afin de partager des connaissances sur la faune sauvage, ses habitats, l’impact de certaines activités humaines et les méthodes de préservation. L’objectif est de proposer au public des solutions concrètes au quotidien pour favoriser une meilleure cohabitation avec le monde vivant.
8. Plaidoyer et sensibilisation – Engagement dans des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour influencer les politiques publiques en matière de préservation de la faune et des écosystèmes.
9. Collecte de fonds – Mise en place de campagnes de financement pour soutenir les projets de l’association en mobilisant des dons, des mécénats et autres partenariats financiers.
10. Banque d’images – Nous fournissons aux APNE (Associations de protection de la nature et de l’environnement) des images et des illustrations, tout en les accompagnant dans leurs campagnes de sensibilisation.
NOTRE VISION
Les photographes, vidéastes, et artistes animaliers sont des spectatrices et des spectateurs privilégiés de ce monde vivant. Ils et elles connaissent sa beauté, son importance, mais aussi sa fragilité, tout comme la cruauté et l’injustice auxquelles il est soumis (chasse, pêche, agriculture et élevage productivistes, urbanisation, déforestation etc.).
Nous représentons des milliers de personnes à travers l’Europe. Notre collectif souhaite faire porter leur voix partout où il nous apparaît nécessaire de la faire entendre, afin de protéger la vie sauvage et de diminuer l’impact de l’Homme sur la nature.
La cohésion, l’appétence pour l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, la cohérence, l’exemplarité ainsi que l’abnégation sont des valeurs fondatrices de l’association.