European Action Wolves

  Le 10 février 2025, une vaste coalition d’ONG, associations, citoyen·nes engagé·es et personnalités publiques unissent leurs forces pour donner naissance à la campagne European Action Wolves – #EAW.

Cette initiative vise à empêcher l’abaissement du statut de protection des loups, une décision votée le 3 décembre 2024 par les États membres du comité permanent de la convention de Berne.

Il y a urgence à agir pour les loups

Les populations de loups en Europe, bien que très fragiles, sont soumises à de nombreux plans d’abattage et de « régulation ». Certains pays comme la Suède n’ont d’ailleurs pas attendu la validation définitive du changement de statut pour augmenter fortement les quotas de tirs sur cette espèce. Un recours devant la Cour de justice de l’Union Européenne a d’ailleurs été déposé par cinq associations, dont One Voice, pour dénoncer le non-respect du délai d’application.

À partir du 6 mars 2025, si rien n’est fait, les loups perdront leur statut d’espèce “strictement protégée” pour n’être plus que « simplement protégés », exposant ainsi ces animaux et les écosystèmes à des risques considérables. Nous avons donc trois semaines pour agir.

Une révolte citoyenne à venir

La campagne débutera par la diffusion d’une vidéo d’appel à l’action percutante, largement relayée sur les principaux supports numériques tels que Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube. Cette vidéo transmettra un message émanant de personnalités de dix-huit pays. Chaque citoyen·ne sera encouragé·e à s’engager en suivant les instructions figurant sur notre site web EuropeanActionWolves.org. Ils et elles seront notamment invité·es à interpeller les délégué·es des pays membres de la Convention de Berne, ainsi que les différent·es ministres de l’Agriculture et de l’Environnement, et enfin les membres du Parlement européen.

Tout au long de la campagne, du contenu sera produit et diffusé par des artistes engagé·es, des influenceur·euses, des ONG partenaires et des célébrités afin de permettre à chacun·e de s’exprimer et de faire entendre la voix de la science.

Une décision grave et irresponsable

Dans un contexte alarmant où les 27 pays de l’Union européenne, rejoints par le Liechtenstein, Andorre, la Suisse, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, l’Arménie, l’Islande et l’Ukraine, ont approuvé le déclassement des loups gris, seuls cinq pays se sont levés contre cette proposition. Il s’agit du Royaume-Uni, de Monaco, du Monténégro, de l’Albanie et de la Bosnie-Herzégovine. La Tunisie et la Turquie ont quant à elles choisi de s’abstenir.

Pourtant, une enquête menée en novembre 2023 auprès de dix mille habitant·es des zones rurales de dix pays européens (Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Belgique, Pologne, Danemark, Suède et Roumanie) a révélé que la population du vieux continent était largement en faveur de la protection des loups et autres grands carnivores tels que les lynx et les ours. 72 % des sondé·es jugent en effet essentiel de maintenir une protection stricte de ces espèces, indispensables à l’équilibre des écosystèmes.

En novembre 2024, ce sont pas moins de 693 scientifiques et expert·es de la faune sauvage qui ont à leur tour manifesté leur inquiétude et alerté l’Union Européenne sur le danger que représentait cette décision.

Rejoignez le mouvement European Action Wolves !

Aujourd’hui, les ONG, associations et militant·es appellent chacun·e à se rallier au mouvement European Action Wolves. Ensemble, unissons nos forces pour préserver les loups gris et, par extension, la biodiversité et les écosystèmes dont la santé est intimement liée à la nôtre. Au-delà de leur rôle écologique, les loups ont un droit intrinsèque à la vie. Ce droit est inscrit dans la Convention de Berne, mais les législateurs ont choisi de l’ignorer. C’est pourquoi nous devons agir.

Pour soutenir et garantir le succès de cette campagne à suivre sur nos réseaux sociaux, nous sommes, aux côtés de nos partenaires, à votre disposition pour toute collaboration médiatique.