Sur l’initiative de l’AJAS*, plusieurs associations, dont Focale pour le Sauvage se sont mobilisées dans un courrier au Premier Ministre, ainsi qu’à la Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Faisant suite à une forte mobilisation citoyenne demandant l’interdiction de la chasse à la marmotte dans une pétition ayant recueilli plus de 99 500 signatures.
• Le texte de loi à l’initiative du député savoyard Jean-François Coulomme ; signé par 81 parlementaires (principalement LFI / Écologistes), est un geste politique extrêmement fort.
• C’est la première fois qu’une proposition de loi contre la chasse à la marmotte est déposée à l’Assemblée nationale.
Les citoyennes, associations et député.es ne sont pas les seuls à se préoccuper du sort des marmottes françaises, plusieurs initiatives avaient émergé :
• En octobre 2022, 125 élus de tous bords avaient signé une lettre ouverte au Gouvernement demandant l’interdiction de la chasse à la marmotte.
• Entre 2022 et 2024, les députés Bastien Lachaud
(LFI),Corinne Vignon (Renaissance), Alexandra Martin (LR) et le sénateur Arnaud Bazin (LR) ont chacun déposé une Question écrite au Gouvernement sur cette thématique.
Pour continuer, vos voix comptent, merci de répondre présent.es aux actions que les associations vous proposent : Signez la pétition, partagez les informations et adhérez aux associations.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/exigeons-interdiction- chasse-marmotte/184806
Pour consulter le courrier, cliquez sur le lien ici